Forum des clans FAFE et FFE

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des clans FAFE et FFE

Forum consacré aux jeux World of Tanks, World of Warships et aux clans Forces Armées FrancophonEs et Forces spéciales Françaises et Etrangères

Derniers sujets

» rejoignez nous sur notre discord
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyDim 27 Nov 2022, 18:55 par yves973

» candidature renoven
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyMer 12 Mai 2021, 16:54 par renoven

» recrutement
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyVen 29 Jan 2021, 12:15 par jejetriche

» Suite pour bien jouer à WOT
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyJeu 28 Jan 2021, 18:33 par Annibal

» GUIDE]Les premiers pas dans le jeux et la suite aussi !!
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyJeu 28 Jan 2021, 18:25 par Annibal

» l'heure des voeux
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptySam 02 Jan 2021, 13:46 par mike_french

» ma candidature
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyLun 28 Déc 2020, 13:09 par Chriswarrior2

» Réglement des FAFE
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyDim 11 Oct 2020, 18:57 par Annibal

» Les FAFE sur WOWS !
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyDim 23 Fév 2020, 19:35 par Annibal

» Candidature Rony973
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyDim 22 Sep 2019, 04:07 par rony973

» IS3 A en approche
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyDim 12 Mai 2019, 15:36 par Annibal

»  Batailles de clans : Saison « Terre de Feu »
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyMer 27 Mar 2019, 18:36 par Annibal

» recrutement
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyVen 15 Mar 2019, 23:17 par obiwan123

» recrutement
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyVen 15 Mar 2019, 23:17 par obiwan123

» recrutement
 Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  EmptyVen 15 Mar 2019, 23:15 par obiwan123

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?

    Annibal
    Annibal


    Messages : 1280
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 66

     Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?  Empty Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?

    Message par Annibal Ven 11 Jan 2019, 21:26

    Introduction.Very Happy



     C'est quoi les FFA?



    Le contexte des batailles aléatoire est celui d'une mode de jeu FFA (Free For All), comprenez: chacun pour soi. Comme vous le savez la bataille dure 20 minutes max et oppose en général 24 joueurs répartis en 2 équipes. Pour gagner il existe plusieurs possibilités:

       Détruire tous les navires adverses
       Faire grimper le compteur de point de votre équipe à 1000.
       Faire tomber le compteur de points de l'équipe ennemie à 0.
       Être dans l'équipe qui possède le plus de point au compteur à l'issue des 20 minutes.



    Il est possible de terminer la partie sur une égalité mais la chose est rare.



    Pourquoi je joue?



     J'imagine que comme moi lorsque je lance World of Warships, vous avez envie de jouer mais c'est un peu plus compliqué que ça. Voulez vous consacrer votre temps de jeu au grind d'une branche et de certains navires? Voulez-vous juste vous marrer un coup entre potes? Vous pouvez aussi tenter de peaufiner vos stats! Bref vous m'avez compris, on joue généralement en quête d'un objectif précis. Si vous voulez gagner, c'est possible tout le temps et dans toutes les situations en théorie. Oui en théorie. Sauf que là aussi c'est un peu plus compliqué que ça. Si vous jouez un navire stock, vous n'êtes pas en position optimale pour enchaîner les victoires. Même choses si vous jouez pour le fun avec deux débutants que vous initiez dans votre platoon. Si vous voulez gagner, tenez compte de ces paramètres et gérer les au mieux. Par exemple, si vous doutez des capacités de votre platoon (on n'est pas tous des unicum et on a tous débuté un jour), prenez un bon navire que vous maîtrisez et ne grindez pas avec eux. Parmi vous il y en aura, de cette façon, toujours quelqu'un avec un navire qui n'est pas stock!



    Pourquoi jouer la victoire?



     Petit paragraphe pas si facultatif que la question pourrait le laisser penser. On peut être tenté de me répondre que le but c'est de participer et de s'amuser. Oui mais une victoire, en plus de faire plaisir, elle apporte des avantages considérables. En effet, remporter la victoire c'est aussi gagner plus d'expérience et de crédits (en général). A mon sens, une très grosse partie sans la victoire aura toujours un goût d'inachevé. Pour les aficionados des statistiques, gardez à l'esprit que le Win Rate (WR) ou taux de victoire en français est une caractéristiques très valorisée dans la plupart des clans. Et oui, dans les communautés, on aime souvent les gens qui donnent tout pour leur équipe et qui sont capables d'altruisme. Oui oui c'est ce que je vois dans un beau WR.



    La défaite est causée par mes alliés!



     Alors on va pas revenir dessus, on sait tous que, bien souvent, les alliés ne sont pas d'une aide précieuse. Lorsqu'on a une team sans AFK, sans TeamKiller et des navires qui remplissent leur rôle c'est déjà beaucoup. Les conseils que je vais tenter de vous donner pourrons dans un premier temps vous permettre de mieux cerner et de mieux utiliser vos coéquipiers. Dans un deuxième temps on pourra aussi voir comment votre petite personne peut porter à elle toute seule une équipe de bulots vers la victoire! La communication et un placement optimal sont des exemples pour les deux cas.



    Cette fois-ci c'est bon, on attaque le tuto! Ah non pas encore! Juste une petite précision, la plupart des conseils que je donne sont dans l'optique d’enchaîner une série de victoire en FFA. Comme je l'ai dit plus haut, je ne possède pas la science infuse et suivre tous ces conseils pourra aussi conduire à une défaite. Quand tout est contre vous, parfois on n'y peut rien. Cependant en combinant la plupart de ces astuces cela devrait remonter un peu votre WR!



    Avant de lancer la game



       Je pick un navire full que maîtrise et que je connais bien. J'équipe dessus un commandant expérimenté. Comme on dit dans les MOBA, "A strong pick is the first step to victory". En gros, vous voulez gagner? Prenez ce que vous avez de mieux. Un navire avec un commandant à 3 points de compétence n'est vraiment pas le même qu'un commandant à 19 points!
       Je barde mon navire de pavillons, de camouflages et de consommables premiums. Et oui ça coûte cher. Mais tout cela fera la différence durant la game. Tout cela vous permettra de rester en vie plus longtemps. Plus longtemps vous restez en vie, le plus longtemps vous serez acteur de la game et de son résultat. Et comme dans tout, si on veut gagner de l'argent dans une victoire, il faut en investir avant.
       Je forme une division avec des bons joueurs ou, à défaut, des joueurs avec lesquels j'ai une bonne synergie. Si possible, soyez prêts à communiquer en vocal, c'est l'idéal. Faites en sorte qu'ils appliquent les conseils précédents.
       La composition de ma division ne doit pas être prise à la légère. Je platoon avec des navires du même tiers. Evitez à tout prix les divisions de triple BB ou triple DD. La team ennemie vous fuira comme la peste. Mes deux configurations de platoon sont: 1CV/1BB/1CA et 1DD/2BB.
       Le CV est bien souvent le navire clef de votre équipe et de votre division. Même si vous n'êtes pas un unicum, vous ferez sans doute mieux que le joueur lambda dans votre équipe. Un CV qui ne spot pas et qui tente de strike son homologue est un boulet monumental pour votre équipe. Posséder un CV ou un DD dans votre platoon permet de spot efficacement les ennemis et de défendre/capturer les positions stratégiques dont l'importance est cruciale!
       Modez votre jeu! De très nombreux mods autorisés permettent un apport d'informations non négligeable. Je pense à celui qui indique dans quel navire est le joueur qui parle dans le chat et à celui qui indique la barre de vie des alliés et des adversaires dans les listes des équipes sur les côtés de l'écran.
       L'utilisation intelligente de XVM-like peut s'avérer très précieuse pour établir une priorité de cible et pour évaluer les menaces.
       De nombreux tutos de très bons joueurs existe sur YouTube mais le jeu d'équipe est rarement mis en valeur. Les différents tournois compétitifs qui se déroulent régulièrement illustre l'efficacité d'une équipe qui joue ensemble. Lorsque vous regardez ces vidéos ou streams, pensez à retenir les astuces comme les placements et le jeu d'équipe!
       Certains tiers et certaines heures peuvent être moins facile pour vous. En début de soirée, lancer une game avec une platoon en Tiers X c'est très certainement se heurter à d'autres platoon avec un certain niveau. Les Bas tiers sont un gros bazar ou tous les joueurs sont un peu brouillon donc c'est pas forcément le choix le plus judicieux. Pour enchaîner les victoires, les tiers intermédiaires (6-7-Cool sont les meilleurs.



    Le early game (le début de partie).



       Bien commencer sa partie est essentiel pour ne pas dire indispensable. La plupart des games de Warships sont pliées dès les premières minutes. Les retournements de situation ne sont pas légion en FFA!
       J'analyse la composition de deux équipes. D'abord les navires. Qui possède quoi en supériorité et en infériorité? Suis-je top ou bas tiers? Est ce que je connais des joueurs dans cette partie? Comment je dois me déplacer sur cette Map?
       Que vous soyez top ou bas tiers importe peu, vous avez un rôle à jouer, reste à savoir lequel. Ne prenez pas 10 minutes à vous lamentez sur le MM et battez vous. Si vous êtes low tiers, soyez patient et préférez les engagements avec vos proies naturelles de tiers similaire. Si vous êtes en Benson, tentez de cap et de taper du DD IJN au lieu de chercher des noises à grand frère Gearing. Vous pouvez aussi vous reconvertir en distributeur de smoke pour la flotte. Préférez ainsi un rôle de support lorsque vous n'êtes pas top tiers, restez près des BB en CA pour l'AA par exemple.
       Une flotte pleine de BB allemands haut tiers sera vulnérable à l'aviation mais beaucoup aux spam de torpilles. Une flotte de CA peut être crucifiée par plusieurs BB ect... Établissez vite votre stratégie avec votre platoon et si possible avec d'autres alliés.
       Oui on peut tenter de communiquer avec nos alliés! Les gros joueurs qui veulent gagner ont souvent quelques mots sympas pour leur équipe en début de game! Elle est tout de suite plus réceptives à leurs ordres et conseils!
       Apprenez à connaitre les positions clefs des map et particulièrement en domination. Allez chercher certains points isolés peut s'avérer une perte de temps précieuse et un très mauvais choix tactique. Je pense au point D sur la carte Nord par exemple.
       Tentez de sécuriser une ou deux positions stratégiques le plus tôt possible. Les points montent très vite forçant ainsi l'équipe adverse à prendre l'initiative et font la différence en lategame.
       Les Destroyers sont la cible prioritaire du début de partie. Une flotte sans Destroyer perd sa mobilité, ses fumigènes, son potentiel de dégâts à la torpille et aussi les seuls navires capables de capturer une position furtivement (Grosso modo). Une platoon orientée chasseurs de DD permet d’enchaîner les victoires (CV/DD US/CA).
       Si vous avez été gravement endommagé dès le début, ne perdez pas espoir et retirez vous du combat. Vous serez plus utile vivant que mort. Reléguez vous à un rôle de soutien comme évoqué plus haut. Tant que vous êtes en vie, vous pouvez jouer un rôle.



    Le midgame (le milieu de partie).



       Gardez un œil sur les points, le temps restant, la position des navires spottés ou non et la vie de la plupart des joueurs. Agissez en conséquences. Il faut rester concentrer jusqu'au bout.
       Protégez vos alliés et particulièrement ceux qui sont susceptible d'être les plus utiles en late game. Jaugez qui doit être appuyé/aidé/sauvé! Tel DD est bon alors on doit le suivre et le soutenir!
       Débarrassez vous des adversaires les plus faibles en premier. Vous pourrez forcer ainsi les meilleurs joueurs de l'équipe ennemie à prendre des risques pour remonter au score.
       Même si les retournements de situations sont rares, ils existent, restez concentré.
       En bataille standard, gardez un oeil sur votre base.
       Demandez vous si un push est plus utile qu'un retour en défense.
       Si la partie est vraiment très mal engagée, prenez un maximum de risque. Il m'est arrivé plusieurs fois de retourner une game lorsque mes alliés m'ont vu rusher une cap en CV!
       Si un de vos alliés semblent faire un truc débile (chase un CV, ignorer une cap), conseillez le avec zen. Essayez de lui faire comprendre l'importance de votre conseil.
       Si votre mort est proche, faites en sorte de maximiser l'impact chez les ennemis. Un coup de radar avant de mourir, un lâcher de torpille ou même bien placer sa carcasse sont des actions qui peuvent peser.
       Avant de mourir tentez d'emporter avec vous les cibles les plus dangereuses pour les alliés restants (Un BB en late game est moins utile qu'un DD bien souvent!).
       Même mort communiquez avec votre platoon et vos alliés, encouragez les plutôt que des les engueuler.
       Si vous êtes en vie et que la partie est indécise, prévoyez le scénario du late game. Doit on cap, se regrouper ou chase? En tout cas restez proche des positions stratégiques, c'est là que se déroule le late game.
       Restez prudent jusqu'au bout.



    Le late game (la fin de partie).



       Tant qu'il y a des obus c'est pas perdu! Ne lâchez rien!
       Si vous dominez que légèrement ne prenez pas de risque inutile. Si vous êtes dans la mouise, c'est à vous de vous bouger les fesses.
       Dans une game aussi serrée, préférez achever des ennemis qu'entamer des grosses cibles. PRENEZ DES POINTS!
       Gardez ou capturez les positions jusqu’au bout. A ce stade de la game il faut être un peu matheux! Détruire ou perdre tel navire peut-il nous faire gagner sachant qu'on même de 50 points mais qu'il reste 83 secondes et alors que nous possédons 1 cap contre 3 chez les ennemis???!
       Si vous avez fait une grosse partie, ne vous laissez pas griser et emporter dans votre élan. C'est bien de faire 300 000 de dégâts mais si on part en plus chercher le CV et que derrière la base est capturée... Bah c'est une défaite.
       Essayez de comprendre le moment et les joueurs clefs qui ont fait gagner/perdre la partie. Tirez en de l'expérience.



    En conclusion



    Tirez les conséquences de l'issue de la bataille, prenez un moment pour établir quand la game a tourné ou non en votre faveur! Pensez à congratuler les méritants, à retenir quelques noms de joueurs et n'oubliez pas de poster dans le Hall of fame! Relativisez votre échec ou votre réussite!



    Tous ensemble vers la victoire les amis! Tous unis contre les post OUIN OUIN Je fais que perdre!!! Laughing

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 10:04