Forum des clans FAFE et FFE

Forum consacré aux jeux World of Tanks, World of Warships et aux clans Forces Armées FrancophonEs et Forces spéciales Françaises et Etrangères

Derniers sujets

»  Bien gagner en FFA! Le tuto miracle?
Ven 11 Jan 2019, 21:26 par Annibal

» Activer XVM pour les statistiques
Dim 30 Déc 2018, 22:03 par Annibal

» Comment bien utiliser sa minimap: mode d'emploi
Jeu 27 Déc 2018, 21:08 par Annibal

»  Nouvelles Guerres de clans Clans : récap' 2018 et ce qui vous attend par la suite
Sam 22 Déc 2018, 20:35 par Annibal

» Base de clan :Nouveautés
Mar 25 Sep 2018, 21:19 par Annibal

» World of Warships: Submarine Gameplay
Dim 23 Sep 2018, 11:23 par Annibal

» Lignes de ravitaillement
Dim 02 Sep 2018, 23:03 par Annibal

»  Le clan s'agrandit sur Wows
Ven 08 Juin 2018, 21:24 par Annibal

»  Explication des pavillons de signalisation
Ven 20 Avr 2018, 22:48 par Annibal

» Dédommagement sur warship (cadeau)
Mer 04 Avr 2018, 21:26 par Annibal

» Recrutement
Ven 02 Mar 2018, 07:28 par Paul_1970

» Découvrez l’Object 705A, le broyeur des villes
Mar 30 Jan 2018, 21:28 par Annibal

» Candidature Flow_rent
Mar 02 Jan 2018, 19:00 par Flow_rent

» Mise à jour 9.21
Ven 22 Déc 2017, 23:48 par Annibal

» Politique de fair-play: mods interdits sur WoT
Mer 29 Nov 2017, 21:16 par Annibal

Les posteurs les plus actifs de la semaine


    Comment bien utiliser sa minimap: mode d'emploi

    Partagez
    Annibal
    Annibal

    Messages : 1267
    Date d'inscription : 07/04/2010
    Age : 61

    Comment bien utiliser sa minimap: mode d'emploi

    Message par Annibal le Jeu 27 Déc 2018, 21:08

    Bonjour, bonsoir à toutes et à tous! :honoring:



    Je pense que nous avons tous vu ingame le fameux :"look ur map f'king idiots" et les dérivés tout aussi sympathiques et recherchés qui vont avec. En général sorti avec vigueur par des alliés déjà détruits qui ont peut-être regardé la leur, mais ne l'ont pas analysée correctement, se retrouvant isolés et ayant vu leur espérance de vie brusquement réduite par l'équipe adverse:ohmy:.



    Eh bien figurez-vous que la minimap, en plus de décorer votre interface de jeu (vous savez, ce petit truc bizarre en bas à droite de votre écran quand vous jouez....) , est également très utile pour d'une part, vous aider à gagner la partie, et d'autre part, à jouer intelligemment en équipe (vous remarquerez que ces 2 raisons sont en général assez liées...)



    Cette minimap, que vous pouvez activer avec la touche "," (virgule) si vous avez conservé les contrôles standards, et que vous pouvez agrandir et réduire au moyen des touches "+" et "-" est un outil quasi indispensable pour le gameplay de wot (sauf bien sûr pour les joueurs hardcore qui jouent sans interface après avoir appuyé sur la touche "v", mais c'est plutôt rare, heureusement).



    1°La minimap dans la lecture du jeu :



    La minimap représente l’étendue de la carte et vous permet d’avoir une vue d’ensemble de la partie. Les coordonnées favorisent la communication entre les joueurs pour indiquer les zones sensibles, à risque, ou les objectifs à atteindre. Elle vous permet de jouer stratégique avec votre équipe afin d’infliger la plus humiliante des défaites à l’équipe de gros noobs en face de vous (même si XVM les classe tous violet, vous pouvez le faire:justwait:).



    Apparaissent dessus :

    Les positions de vos alliés avec le symbole de leur classe (lourds, moyens, légers, artilleries ou TDs)
    Les positions des chars adverses détectés également avec leur symbole de classe
    Les dernières positions connues des chars ennemis
    L’emplacement des bases à capturer (allié, adverse, ou commun)
    L’emplacement des spawns alliés et adverse (endroit où les chars commencent la partie)
    En général, les différents chemins et axes de combat sont visibles
    La direction dans laquelle pointe votre canon matérialisée par une ligne qui traverse la minimap. Très utile pour les « Blind shots » ou tirs à l’aveugle en français.



    Certains mods vous permettent de visualiser également les endroits où sont morts tragiquement et violemment les chars des 2 équipes, mais je n’en ferais pas la promotion ici.



    Vous pouvez signaler des zones sensibles où l’attention de votre équipe doit se tourner, en appuyant sur « ctrl » et en cliquant sur la zone que vous voulez signaler.



    ----------> La démo ici (vers la première minute) par Kieffer&Koukof



    2°rechercher les informations :



    Les chars légers sont essentiels dans la collecte des infos qui apparaitront sur votre minimap. Depuis la version 9.6, l’emplacement des chars spottés par vous ou votre équipe mais qui ne sont plus visibles est matérialisé par un point gris sur la carte avec le nom du char (à régler ou activer dans les paramètres du jeu).



    ----------> Le guide du bon char léger🏅



    3°analyser les informations :



    Passons maintenant à l’utilisation des informations données par ce radar : ce n’est pas tout d’avoir les infos, encore faut-il savoir s’en servir correctement.



    Votre équipe :

    Analyser les déplacements et l’évolution de son équipe au fil du jeu est primordial. Un simple exemple : le fameux et redouté lemming train. Que faire dans un tel cas ? Suivre ? Ou pas ? La lecture de la minimap va nous aider, et ce n’est valable que si votre char est assez véloce pour rattraper le lemming train. Le lemming progresse, mais ne rencontre quasiment pas de résistance (ce qui ne manque pas de le bloquer 2 min par char détruit et d’en perdre le double, mais passons) : vous devez donc en déduire que le gros des ennemis passe de l’autre côté, à vous de vous placer intelligemment pour les contrer et défendre votre base, ou de fuir si vous jouer arty.



    L’équipe adverse :

    Les zones à risque apparaissent d’elles-mêmes et vous indiquent beaucoup de choses sur les placements supposés adverses. Vous voyez une zone où votre équipe s’est faite atomisée en ne spottant qu’un seul char, vous voyez également que les chars engagés se sont faits détruire par des ennemis non spottés, vous en déduisez donc que…. Ces chars sont dans le coin dans des buissons bien planqués, et vous êtes avertis, à vous de jouer en conséquence.



    Vous voyez qu’un flanc à lâché et que votre drapeau est menacé : êtes-vous assez rapide pour revenir défendre ? Oui ? Alors pourquoi continuer à avancer ? Vous êtes trop lent, comptez sur votre équipe et indiquez-leur la zone au cas où vous seriez le seul à savoir utiliser la minimap (le mieux étant évidement de prévoir ce genre de cas, et de savoir gérer un éventuel retour pour défendre malgré une vitesse digne d'une tortue asthmatique, à vous de bien connaitre votre char) …



    Les différents flancs :

    Si vous jouez en moyen, votre rôle est de flanquer les ennemis et de soutenir où votre équipe peine à progresser. La lecture de la minimap est donc indispensable pour ne pas vous faire ouvrir par les gros TDs ennemis. Regardez où votre aide serait la plus précieuse et agissez en conséquence.



    Lire les infos « invisibles »:

    Votre scout s’est fait détruire seul dans un coin de la map, sans détecter de char … Prudence, il y a certainement un char bien caché qui n’attend que vous pour vous exprimer sa cruauté au moyen d’obus bien placés dans vos weakspots… Demandez au light qui l’a tué, et déduisez-en que c’est le char que vous pensez caché dans ce coin de la map. Agissez ensuite en fonction.



    Aidez-vous aussi de la minimap pour déduire les axes libres de tout ennemis (exemple : il reste 7 ennemis, dont 4 spottés à l’opposé de votre position. Les 3 autres sont des canons automoteurs… Vous avez donc le champ libre. )



    Dernier exemple, votre équipe spotte les ¾ de la map, il ne reste qu’un seul E-100 en face, jamais spotté de la partie : déduisez qu’il est soit afk, soit en stronk camp dans la zone non spottée, lancez toute la puissance des moteurs de votre IS-7, et allez l’achever en équipe.



    ----------> Comment tirer sans être vu:bush:









    Conclusion -------> Gardez-bien à l’esprit que votre connaissance des maps et de leurs caractéristiques aide beaucoup à la lecture de la minimap, certains comportements étant récurrents en fonction de la map choisie… Bien connaitre une map, c’est connaitre l’emplacement fétiche des arty, les opportunités de sniping dans les deux camps, l’axe où le plus chaud de la partie (même si on peut toujours avoir des surprises) les routes favorites des scouts…..



    Voila, maintenant, vous savez, direction la salle d’entrainement, et au boulot !!!:izmena:


    _____________________________
    Au bout de la patience, il y a le ciel.

      La date/heure actuelle est Mar 22 Jan 2019, 21:35